À propos

Notre mission

1

Apporter un réconfort, une écoute et un accompagnement ou autres aux enfants victimes de négligence, d’agression sexuelle, de violence physique, psychologique, etc. Nous offrons également une aide familiale en faisant des ateliers pour développer les habilités des enfants et/ou parents. De plus, des conférences pourront être offertes.

2

Les enfants de 0 à 17 ans sont notre clientèle cible. Nous assurons la supervision des visites et des échanges de garde. Nous offrons également divers services afin d’aider les parents, tel que du coaching parental.

3

Une auberge S.O.S. Jeunesse sera prochainement mise sur pied pour permettre aux parents et leurs enfants de vivre un court séjour dans un climat familial et sécuritaire. De plus, cela permettra aux parents de mettre en pratique leurs habilités parentales.

S.O.S. Jeunesse comporte deux points de services. Le siège social se trouve à Deux-Montagnes au 200 rue Henri-Dunant. Le point de service de St-Jérôme se trouve au 336 rue Bocage, dans les locaux que nous partageons avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Le territoire desservi par S.O.S. Jeunesse est les Laurentides. Pour être admissible à nos services, l’enfant doit demeurer dans les Laurentides.

Nos valeurs

Le client principal est l’enfant : L’intérêt de l’enfant prime en tout temps sur les droits des parents.

La neutralité : Les parents reçoivent un traitement équitable lorsqu’ils fréquentent l’organisme S.O.S. Jeunesse qu’ils aient ou non la garde physique de l’enfant.

Le respect : Toute personne fréquentant l’organisme S.O.S. Jeunesse doit être traité avec égard, considération et politesse peu importe leur âge, leur position sociale, leur culture et leur valeur.

Confidentialité : Les parents et les enfants ont droit à la confidentialité des informations qui les concernent. Ils sont assurés qu’aucune information les concernant ne sera divulguée sans leur consentement et dans le respect des lois en vigueur.

Travail d’équipe : Le soutien et l’entraide entre les intervenants sont priorisés autant lors des interventions que dans la rédaction des rapports d’observations. La participation aux réunions d’équipe est également fortement encouragée. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents professionnels chargés des dossiers.

Notre histoirique

L’organisme S.O.S. Jeunesse a été fondé en 1995 à Laval par Mme Linda Provost. À cette époque, la mission était de venir en aide aux enfants victimes de violence conjugale et de les aider en situation de crise. Mme Provost venait également en aide aux enfants demeurant en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Voyant que ces enfants avaient un grand besoin d’aide et de suivi, S.O.S Jeunesse a ouvert un service de soutien à ces enfants.

Par la suite, étant donné que plusieurs mères et enfants déménageaient sur la rive nord de Montréal, S.O.S. Jeunesse s’est installé à Deux-Montagnes et est devenu un organisme en droit d’accès. Des services de visites supervisées et d’échanges de garde étaient donc offerts aux familles.

Quelques années plus tard, S.O.S. Jeunesse a développé plusieurs services entourant le développement des enfants. L’organisme ne fait pas exclusivement du droit d’accès. Les intervenants font également du coaching parental et du soutien aux enfants et aux parents. De plus, des ateliers ont été mis en place afin de promouvoir le développement de l’enfant.

Le rêve de la fondatrice est d’ouvrir un jour, l’Auberge des Enfants où ceux-ci auront la chance de visiter leurs parents pour une plus longue période. Ce projet est en cours de réalisation.

L'avenir des enfants est une responsabilité sociale!

450-473-5014ADMIN

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2019. S.O.S. JEUNESSE. CONCEPTION : CROCUSLABOITE.COM